Pole langues
ABIBAC
L’Abibac, un double diplôme
-
Double délivrance des diplômes du baccalauréat français et de l’Abitur allemand.
-
Un atout énorme pour les études (cursus d’études franco-allemandes et poursuite d’études à l’étranger), quelles que soient les études que vous envisagez (BTS, BUT, Science Po, médecine, droit, lettres…)
Cours et horaires d’un parcours franco-allemand
-
pratiquer la langue allemande autrement :
– 3-4h d’histoire-géographie en allemand
– 6h de littérature allemande. - De la 2de à la Terminale: une progression sur 3 ans
- 3h de cours de plus qu’un élève qui choisit l’allemand comme LVA
Les épreuves spécifiques de Abitur
- Allemand, Langue – Civilisation & Littérature: Ecrit de 5 heures
- Epreuve orale (30 minutes) devant un jury franco-allemand
- Histoire-Géographie: Epreuve de 5 heures à la place de l’épreuve française d’H/G
Les conditions d’admission
- Avoir un bon niveau B1 en allemand,
- Avoir un profil scolaire homogène,
- Etre motivé, curieux, volontaire,
- Aimer lire.
Dossier d’inscription spécifique à remplir au 3ème trimestre avec avis du professeur d’allemand et lettre de motivation de l’élève rédigée de préférence en allemand
Rejoignez-nous !
Les projets 2019/2020
Trotz Covid-19, Ausgangssperre und Homeschooling…
Abibac bindet die Schüler unserer Schule für heute und für morgen!
« Träume nicht dein Leben, sondern lebe deine Träume!«
Im Klassenzimmer 008 nach zwei Monaten Ausgangssperre!
Viele Erinnerungen mit der Abibac-Klasse, insbesondere in Wien! Theo und Amandine
« Ich möchte dem großartigen Lehrerteam, das uns in diesen drei wunderbaren Jahren begleitet hat, ein großes Dankeschön aussprechen! Ich gehe mit einem Kopf voller schöner Erinnerungen: Reisen, Austausch, Erlernen der Sprache! Herzlichen Dank dafür! » Paul
Ein Bild von unserer Künstlerin Léa Frénot, Juni 2020
« Während meiner Schulzeit in der Abibac-Klasse habe ich viel über meine eigenen Leidenschaften und Interessen gelernt. Ich habe mich eine Öffnung gegenüber der Welt angeneigt, die für mich sehr wertvoll ist. Nicht nur dank der Abibac-Unterrichten und die zahlreichen Projekte an den wir teilgenommen haben, sondern auch dank der Literatur, Kunst, Latein, und Kunstgeschichte! » Léa
« Wir haben am Projekt –Journalist für einen Tag- teilgenommen, dass uns ermöglichte, uns in die Lage eines Journalisten zu versetzen und zu verstehen, wie die Werbung für eine Zeitung funktioniert. Wir gehörten zum Promotion-Team, also gingen wir auf die Straße und sprachen die Leute an, sowohl auf der Straße als auch in den Geschäften. Wir danken Ihnen für diese 3 wunderbaren Jahre und diese unvergesslichen Erinnerungen ». Mina Levillain, Kientzler Pauline und Redelsperger Lyne
Gute Laune während unserer Klassenfahrt. Wien März 2019. Guillaume und Clément
Forum des métiers et visites d'entreprises
Tous les ans en novembre a lieu le Forum Franco Allemand des Études Supérieures au Palais de Congrès de Strasbourg.
C'est un rendez-vous annuel important pour l'orientation post-bac.
Les élèves de Tle Abibac du lycée Camille Sée découvrent le monde de l'entreprise
Les élèves de Terminale de la section Abibac du Lycée Camille Sée, accompagnés par leurs professeurs ont pu visiter l’entreprise Timken de Colmar. Cette visite a été organisée par Mme Scheidecker dans le cadre de leur cours de géographie sur le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation mais également dans l’optique de leur orientation post-bac. Les élèves ont tout d’abord assisté à une conférence en anglais sur les roulements à galets coniques et sur les stratégies marketing de l'entreprise Timken, son positionnement mondial et ses choix d'implantations. Les conférences et les échanges ont eu lieu en anglais. Ainsi les élèves de Tles Abibac ont pris toute la mesure de l'importance des langues étrangères dans le monde du travail tout en observant leur utilisation concrète comme moyen de communication dans un groupe au rayonnement mondial. Cette visite a été l'occasion de mettre à profit leurs connaissances en mathématiques, en physique, en géographie et en anglais. Un beau cocktail pluridisciplinaire.
A quelques mois de leur baccalauréat, les élèves apprécient les sorties sur le terrain, qu'ils trouvent "instructives et intéressantes car elles nous donnent une vision plus concrète de l'entreprise".
Les élèves de 2nde Abibac du lycée Camille Sée s'informent sur les filières et les métiers
Régulièrement, les 2ndes Abibac se rendent à la rencontre de représentants d'entreprises allemandes et découvrent le pôle franco-allemand du Salon Régional de la Formation et de l'Emploi au parc exposition de Colmar.
Les élèves de Terminale Abibac visitent les sites colmariens de Timken et Liebherr
Section européenne Allemand
Document à imprimer : Présentation Section européenne allemand C. Sée
Le lycée Camille Sée vous propose d’intégrer dès la 2nde une classe de Section européenne allemand.
Une Section européenne est l’enseignement d’une matière en langue étrangère. Elle permet une mention spéciale au baccalauréat grâce à un cours d’histoire-géographie en allemand accompagné d’un renforcement linguistique à partir de la classe de 1ère.
La Section européenne/allemand au lycée Camille Sée est basée sur l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie en allemand. Il s’agit d’une option.
Exemples de thèmes étudiés :
- Das Antike Rom (Visite de Trèves en janvier 2019)
- Die Verstädterung
- Die globalisierte Welt (Visite d’une entreprise en Tle)
- Kunst und Musik (Visite de Vienne en 2019)
Présentation de la section
Section européenne
Histoire-Géographie/Allemand
Ouverture culturelle et renforcement linguistique
Cet enseignement, qui se construit sur 3 années, s’accompagne d’un échange scolaire avec un établissement partenaire, de voyages culturels et/ou de sorties.
- Echange avec une école de Büsum en Mer du Nord en 2nde
En DNL, la langue de l’autre n’est plus seulement enseignée en tant que telle, mais devient vecteur d’un apprentissage thématique où des aspects du cours sont approfondis en allemand. A ceci s’ajoute la possibilité de passer la KMK.
Dans le domaine professionnel, l’usage de l’anglais est incontournable et l’obligation de son apprentissage n’est plus à démontrer. La distinction ne se fait donc plus à ce niveau mais dans la maîtrise d’autres langues parlées par nos voisins européens, en particulier l’Allemagne, premier partenaire économique de la France et voisin direct.
Pour décrocher une mention supplémentaire « Section européenne » au baccalauréat il faut une note égale ou supérieure à 12/20 à l’écrit d’allemand du baccalauréat (LVA ou LVB) et une note égale ou supérieure à 10/20 à l’oral de DNL.
En savoir + : eduscol.education.fr/cid46517/presentation.html
Si vous êtes convaincus, inscrivez-vous
Cochez la case section européenne allemand dans votre dossier d’inscription. Bis bald!
Les projets 2018/19
Bienvenue aux nouveaux élèves de Section Européenne Allemand
Willkommen
La Section euro-allemand et les 1ères Abibac au Hartmannswillerkopf (1914-1918)
Visite guidée du site, de la crypte, et de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf.
Moment ludique et dansant dans la maison de la musique, Haus der Musik. Les élèves ont retracé les parcours musicaux des grands compositeurs autrichiens et complété les informations déjà recueillies dans la résidence de Mozart, le tout au rythme des valses viennoises. Un détour par le Prater et au travers des rues commerçantes de la capitale, sous un soleil magnifique, a agrémenté un voyage dense et riche.
Salzbourg puis Vienne pour les élèves de 1ère de Section européenne et Abibac du lycée Camille Sée
Une après-midi partagée avec 45 correspondants autrichiens à arpenter les rues de la ville
La visite du château de Schönbrunn a permis aux élèves d’admirer les salles d’apparat et les nombreux tableaux de la famille impériale en particulier ceux de Marie-Thérèse d’Autriche et de Sissi.
Au Belvedere et au pavillon de la Sécession, les élèves ont admiré les oeuvres de Gustav Klimt.
Les élèves de 2nde euro/allemand visitent la ville de Trèves avec les 2ndes 6 Abibac
Les élèves ont démarré le séjour par une visite guidée de la ville et admiré en particulier la Porta Nigra et les thermes, héritage de la romanisation dans la limite nord de l’empire romain au 2ème siècle. Plusieurs visites de musées, notamment le Rheinisches Landesmuseum et le Simeonstift, ont familiarisé les élèves à l’histoire locale de la ville. La découverte de l’amphithéâtre a replongé les élèves dans l’atmosphère des combats de gladiateurs. L’héritage culturel et le riche patrimoine architectural de la ville ont été consignés dans des carnets de voyage. Le séjour s’est achevé par la visite de la maison de Karl Marx, né à Trèves en 1818.
Section européenne Anglais
Section européenne Espagnol
Nouvelle section dès la rentrée 2024 !
LVC : Espagnol, Portugais, Chinois
Apprendre une LVC au lycée
Qu’est-ce qu’une LVC ?
Il s’agit d’un enseignement optionnel, à raison de 3 heures hebdomadaires, qui permet de débuter une troisième langue dès l’entrée en seconde.
Cela concerne les langues vivantes suivantes : Espagnol - Portugais - Chinois
Ce que pensent nos élèves de l’apprentissage d’une LVC:
- c’est nouveau, donc ça motive plus,
- ça permet de découvrir une autre culture,
- on apprécie l’intervention des assistants de langues en cours,
- ça fait une langue en plus,
- c’est utile pour voyager dans le monde (Europe, Amérique, Asie, Afrique),
- c’est valorisant sur un CV et c’est un atout pour les études supérieures,
- une troisième langue c’est plus simple à apprendre,
- on peut avoir de bonnes notes et ça augmente la moyenne générale,
- les cours sont plaisants et accessibles dès le début,
- on commence à zéro et les niveaux sont homogènes (tout le monde est à peu près au même niveau),
- l’organisation de voyages et de sorties culturelles,
- certaines langues sont de la même famille, donc ça aide à comprendre.
Les atouts de l’enseignement de la LVC dans notre lycée:
- La présence d’un(e) assistant(e) permet de susciter l’intérêt des élèves et de consolider la pratique orale au contact d’une langue authentique.
- L’organisation de séjours à l’étranger (Chine/Espagne/Portugal) en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des programmes de mobilité individuelle.
- La programmation de sorties culturelles (cinéma, expositions, danse, théâtre…) selon les événements culturels du moment.
Comment s’inscrire?
Lors des inscriptions au lycée, au début du mois de juillet, vous pourrez choisir l’option LVC (Chinois, Espagnol et Portugais).
Nota bene:
- Il est fortement recommandé, afin d’en tirer tous les bénéfices, de poursuivre cet enseignement sur les trois années du lycée.
- Le niveau de langue ciblé en LVC en classe de terminale correspond à A2>B1, il est donc tout à fait accessible lorsqu’un élève choisit une LVC dès la seconde.
Détail du toit de la Casa Batlló (Barcelone) – Photo de C. A.
La grande muraille de Chine, Jinshanling - Photo de Jakub Halun
Azulejo padrão du 17ème siècle
Apprendre une 3ème langue ou LVC:
- pour évoluer à son rythme au sein de groupes très motivés.
- pour retrouver le plaisir d’apprendre en démarrant une nouvelle discipline dans laquelle on ne peut que progresser.
- pour accroître sa curiosité intellectuelle et développer des connaissances solides et nuancées de l’histoire et de la culture de la langue étudiée.
- pour apprendre les langues parmi les plus parlées au monde (natifs: 1,2 milliard pour le mandarin, 460 millions pour l’espagnol, 280 millions pour le portugais).
- pour approfondir sa capacité à apprendre d’autres langues: l’acquisition d’une LVC est plus rapide et on atteint très vite un très bon niveau.
- pour renforcer des compétences transversales telles que l’expression orale pour le Grand Oral du bac, l’ouverture au monde et à la citoyenneté.
- pour travailler dans un climat bienveillant où il n’y plus le stress des examens puisque seul le contrôle continu compte.
Apprendre une LVC pour augmenter ses chances de réussite:
- l’investissement des élèves qui apprennent une LVC est valorisé.
- une troisième langue est un moyen de personnaliser son parcours scolaire et peut permettre de se démarquer pour Parcoursup.
- c’est un plus pour l’emploi : les LVC enseignées dans notre lycée, sont très demandées dans le monde professionnel.
- être ouvert au monde, disposer de connaissances linguistiques et savoir communiquer sont des compétences très appréciées dans l’enseignement supérieur.
Apprendre une 3ème langue ou LVC, pourquoi pas?
你 好
汉语
¡Hola!
Español
Olá!
Português
Pêle-mêle Témoignages / Paroles d’élèves
"La LVC Portugais m’a permis d’enrichir mes connaissances personnelles en apprenant une nouvelle langue ainsi que sa culture. Etant une élève qui souhaite travailler dans le commerce, une troisième langue comme le portugais m’a été bénéfique et a été un excellent choix d’option pour mon projet professionnel."
Romane, élève de Terminale STMG en 2020-2021
"L‘Espagnol m’intrigue depuis mon enfance. Apprendre cette langue au lycée m‘a permis de découvrir une nouvelle culture et de m‘ouvrir sur les différentes traditions hispaniques et latino-américaines.. De plus, l‘Espagnol est une langue à caractère joyeux et dynamique. Moi qui aime les langues, le cursus LV3 me correspondait tout à fait. Je garde de très bons souvenirs de l‘échange scolaire avec Séville en Andalousie. Étudier avec les différents assistants était un plaisir."
Thomas, élève de section Abibac, LVC espagnol
"Je garde un souvenir mémorable des cours et des connaissances que je n’aurais pu acquérir nulle part ailleurs, on y découvre des traditions, coutumes ainsi que de nombreux autres points de la vie asiatique agrandissant à chaque cours de chinois mon bagage culturel."
Malo, LVC chinois
"J’ai eu la chance de pouvoir suivre les cours d’Espagnol en LV3 pendant toute ma scolarité au lycée Camille Sée, c’est-à-dire pendant trois ans. J’ai toujours beaucoup aimé les langues et j’ai toujours voulu en apprendre une troisième. J’ai choisi l’espagnol parce que l’Espagne m’a toujours beaucoup intéressée. L’apprentissage de l’espagnol m’a permis non seulement de faire des liens avec le français et les autres langues (allemand, anglais) que j’étudie mais en plus, il m’a permis d’en savoir plus sur la culture hispanique. Etudier l‘histoire et les coutumes hispaniques a été très enrichissant et très intéressant."
Jeanne, élève en section Abibac, LVC espagnol
"Apprendre cette langue m’a permis d’en savoir plus sur la culture portugaise. La maîtrise de plusieurs langues est un atout indéniable dans la vie future. J’ai donc choisi le portugais pour en apprendre plus sur mes origines et pouvoir le parler. L’enseignante m’a apporté tout le savoir que j’attendais durant ces trois années et son implication est un facteur dans notre réussite."
Léa, élève de terminale en 2020-2021, Spécialités Maths et Sciences de la Vie de la Terre
"Élève de la classe de chinois en LVC, j'entame ma dernière et troisième année de cette langue. Pendant ces heures de cours de chinois, grâce à l'aide précieuse et aux explications de chaque avancée linguistique détaillée de la professeure, vous apprendrez comment construire une phrase dans un texte ainsi qu'à l'écrit (pin-yin et caractères), mais vous aurez aussi des leçons basées sur la culture chinoise de la professeure, originaire de ce grand pays à l'histoire très captivante et passionnante. Le mandarin est une langue utile dans le monde entier, elle vous permet d'avoir un avantage en compétence linguistique, ainsi que de pouvoir voyager dans la Chine elle-même, ou de travailler dans différents pays (par exemple en tant que guide touristique ou traducteur-interprète). Alors comme le dit le proverbe chinois : « La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne ». Si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais si cela vous plaît ou déplaît."
Stécy, élève de terminale (2021-2022), en section Euro-Anglais, spécialités : histoire géographie géopolitique science politique et littérature anglaise, LVC chinois
"Prendre comme option le portugais LV3 a été pour moi une des meilleures décisions de ma vie lycéenne. En effet, elle ne m’a pas seulement appris la langue en elle-même mais bel et bien toute une nouvelle culture ; une culture d’ailleurs, des cultures d’ailleurs qui trouvent beaucoup de résonnance dans le cours d’histoire-géographie par exemple, ce qui permet de compléter, d’enrichir un point de vue, une histoire. Ainsi, mes cours de portugais ont permis d’élargir ma vision et d’apprendre une langue qui m’est chère et qui n’est pas enseignée dans les autres établissements des environs. Participer à l’option « Portugais LVC » a toujours été plaisir et les petits groupes de classe m’ont aidée à m’exprimer plus amplement et à m’améliorer plus efficacement. De plus, il est toujours agréable de retrouver un cocon constant de bonne entente en ces temps de réforme où les contacts avec les camarades de classe deviennent de plus en plus rares."
Lucie, élève de terminale ABIBAC, en 2020-2021, Spécialités Humanités Littérature Philosophie et Anglais
Erasmus+
E.C.Y.
Le projet de partenariat stratégique KA2
« Employability: A Challenge for Youth, Dreams and Reality » (“ECY”)
Erasmus + est un programme piloté et subventionné par la Commission européenne qui vise à faire se rencontrer et collaborer les écoles de l’Union européenne ainsi que des pays avec lesquels des accords de collaboration ont été signés.
Ainsi, le lycée Camille Sée de Colmar mène un projet en commun de 2014 à 2016 avec ces différents établissements :
- ITIS Leonardo Da Vinci, Pise, Italie
- Music School of Tripolis, Tripolis, Grèce,
- Nicolae Balcescu Highschool, Oltenita,Roumanie
- The OldershawAcademy, Wirral, Royaume-Uni
- IES Virgen De La Cabeza, Marmolejo, Espagne
- SagmalcilarAnadoluLisesi, Istanbul, Turquie.
Les objectifs du projet.
Le projet vise à :
- Analyser la situation du monde du travail avant et après la crise économique dans les différents pays représentés dans le projet
- Mener une réflexion sur l’adéquation entre la préparation scolaire et le monde du travail
- Mettre en regard les désirs et espérances des jeunes européens et la réalité du marché
- Encourager le travail à l’orientation et développer la confiance que les élèves ont en eux quant à leur avenir
De même, les différentes compétences seront travaillées:
- L’utilisation de l’anglais comme outil de communication dans des situations d’échange concrètes (en virtuel ou en présentiel)
- La maîtrise de l’outil informatique et des technologies de l’information et de la communication
- L’ouverture au monde et la découverte d’autres cultures, modes de vie et systèmes scolaires
De par cette réflexion commune, le projet permettra d’élargir les perspectives des élèves et de développer le sentiment de citoyenneté européenne afin de les rendre aussi compétitifs que possible en tant que jeunes européens.
Organisation du projet:
Le travail en commun est constant tout au long des 2 années grâce à la plateforme eTwinning qui offre un panel large d’outils de communication et de travail à distance.
Découvrez notre espace de travail en ligne: le Twinspace d’ECY
Ce travail de collaboration se concrétise à travers 6 rencontres dans les pays partenaires auxquelles participent tour à tour 9 élèves (26 élèves investis dans le projet au sein de l’établissement) et 2 professeurs du lycée Camille Sée, la dernière s’est déroulée en Alsace au mois de mars 2016, nous avons apporté le fruit du travail des élèves au Parlement Européen de Strasbourg et l’avons remis sous la forme d’un « Manifeste du jeune européen » à Madame Anne Sander, Eurodéputée et marraine du projet.
Visite de Madame Anne Sander au lycée Camille Sée en mai 2015
Remise et présentation de notre « Manifesto of the Young European » à Madame Anne Sander
avec nos partenaires européens le 18 mars 2016 au Parlement Européen de Strasbourg
Pour en savoir plus et suivre l’évolution du projet :
- La page facebook commune à tous les partenaires du projet
- La page facebook dédiée au projet au sein du lycée Camille Sée
Notre « Manifeste du Jeune Européen »
Les remises de prix pour ECY…
… A Marseille, lors des rencontres de l’Orme 2017, pour la remise du prix au concours national eTwinning 2016.
… A Malte, lors de la conférence européenne eTwinning 2017, pour la remise du prix au concours européen eTwinning 2017.
ECY à l’honneur pour la conférence européenne eTwinning 2017:
eTwinning
Le lycée fait partie de la communauté d’apprentissage pour les établissements scolaires d’Europe « eTwinning ».
L’action eTwinning, mise en oeuvre par la Commission européenne, est intégrée au programme ERASMUS+. Depuis le lancement de l’action en 2005, le réseau CANOPÉ a été choisi par le ministère de l’Education nationale pour développer eTwinning en France.
L’approche pédagogique d’eTwinning propose aux enseignants de mener des projets pluridisciplinaires qui permettent de travailler les compétences transversales et de valider des items du B2I tout en respectant la progression du programme disciplinaire. Elle est notamment un bon moyen d’entraîner les élèves aux compétences langagières. Ceux-ci apprennent alors ensemble sur une plateforme
sécurisée, partagent leurs connaissances, échangent leurs points de vue et participent à la construction d’une Europe citoyenne plurilingue et multiculturelle. Cette approche est particulièrement adaptée au travail en équipe pédagogique. Les enseignants des 35 pays participants peuvent s’inscrire facilement et utiliser l’ensemble du dispositif eTwinning. Ils disposent d’outils sécurisés en ligne pour
rechercher des partenaires de projet, organiser des rencontres virtuelles entre leurs élèves et ceux de collègues européens, échanger des idées et mener des projets d’échange et de coopération à distance.
Le lycée Camille Sée est labellisé « eTwinning School » et fait partie des 1211 premières écoles européennes à obtenir cette reconnaissance pour son expertise dans:
- les pratiques numériques ;
- les pratiques liées à la sécurité en ligne ;
- les approches pédagogiques novatrices et créatives ;
- la promotion du développement professionnel continu pour le personnel ;
- la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif auprès du personnel et des élèves.
Il ne s’agit pas seulement de la reconnaissance du succès personnel des enseignants, mais aussi de la reconnaissance des extraordinaires résultats obtenus par toute l’équipe eTwinning des établissements scolaires concernés.
Vous trouverez ci-dessous les plus belles réalisations récompensées e-Twinning qui ont été initiées au sein du lycée Camille Sée:
Focus : « … Congratulations! Your school has been awarded with the eTwinning School Label 2020-2021 and this is a great achievement by the eTwinning team in your school! The official announcement will be made on the eTwinning.net Portal this week and on other eTwinning and European Commission’s news channels… »
2013 :
projet My world and your world… Our world in POETRY >>Label ici<<
projet This is my hero >>Label ici<<
2015 :
La cérémonie de remise des labels de qualité eTwinning ainsi que du prix national remporté par les élèves du lycée s’est tenue le mardi 13 octobre 2015. Ici l’article des DNA du 21 octobre.
3 projets menés au sein du lycée Camille Sée se sont vus primés grâce à la qualité du travail entre les élèves avec des partenaires européens mené sur Internet grâce à la plateforme collaborative eTwinning :
« A picture is worth a thousand words », projet mené par Monsieur Tournoux, professeur d’anglais, et les élèves de terminale européenne STMG en 2014/2015 avec des partenaires provenant de Grèce, Pologne et Turquie.
« Being young in the 50s and today », projet mené par Monsieur Dillmann, professeur d’histoire-géographie DNL, et Madame Hansen, professeur d’anglais, avec les élèves de section européenne anglais de 2013 à 2015 comme support du projet de mobilité européenne Comenius dont les pays partenaires étaient l’Allemagne et la Suède.
>> Label Being young in the 50s and today ici <<
« (H)eurêka », projet mené par Madame Hansen, professeur d’anglais, avec des élèves de section Abibac du lycée en 2014/2015 en collaboration avec un groupe de collégien du collège « des Racines et des Ailes » de Drulingen ainsi que des élèves turques, roumains, géorgiens et ukrainien. Grâce à sa dimension inter langue (le projet a été mené en allemand et en anglais) et inter degrés (collège et lycée), ce projet a remporté, en plus du label de qualité, le concours national eTwinning niveau collège.
>> Label (H)eurêka ici <<
2017
« We are Europe 2… (too) » (label de qualité national et européen) : Ce projet est un partenariat avec la Finlande (notre école partenaire depuis 2013 : le kannaksen lukio de Lahti). Pendant 2 années, les élèves ont rédigé de manière collaborative et en ligne des magazines portant sur des sujets variés (des thèmes historiques, touristiques, artistiques et culturels) afin de partager leurs deux cultures mais aussi d’élargir leur connaissance dans ces domaines à d’autres pays européens. Ce projet a été ponctué de 2 temps de rencontres (en France au printemps 2016 et en Finlande en décembre 2016) que les élèves ont préparés via eTwinning pour aboutir à la réalisation d’une édition vidéo de leur magazine lorsqu’ils se sont retrouvés dans un pays ou dans l’autre.
Enseignants du projet: François Dillmann (Histoire-Géographie) et Natacha Hansen (anglais) – >>le label We are Europe 2… (too) est ici <<
– « Eu(You)roketing » (label de qualité national et européen) : partenariat exclusivement virtuel avec la République Tchèque, la Pologne, l’Italie et la Turquie. L’idée de ce projet a été de créer de manière collaborative une marque et ses produits qui feraient la promotion de valeurs européennes communes. Les élèves ont, dans un premier temps, fait leur présentation à leurs camarades européens à travers les marques qu’ils aiment puis ont fait découvrir leurs régions à leurs partenaires à travers des marques régionales. Le travail collaboratif s’est ensuite amorcé à travers un brainstorming commun à tous les pays sur les valeurs européennes importantes pour les jeunes. S’en est suivie la création d’équipes internationales qui ont inventé leurs marques et leurs produits pour enfin promouvoir ces valeurs à travers des campagnes de publicité. Les élèves ont ainsi abouti à la création d’un « European Mall ».
Enseignante du projet: Natacha Hansen (anglais) – le Label Eu(You)roketing est ici
– « Employability : A challenge for youth – dreams and reality » (label de qualité national et européen, gagnant du concours national eTwinning 2016 prix spécial « Erasmus+ », Runner up du concours européen eTwinning 2017) : projet eTwinning/Erasmus+ en partenariat avec le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Roumanie et la Turquie. Ce projet de 2 années a visé à faire une analyse de la situation économique de l’Europe à l’heure actuelle, et plus particulièrement du monde du travail. Ainsi, les élèves ont eu l’occasion de faire des travaux de recherche, de sondage mais également de réfléchir à leur propre avenir (en comparant par exemple les différents cursus d’études dans les différents pays représentés) et de mettre en regard leurs aspirations à la réalité du marché. L’objectif était également de donner la parole aux élèves et de les rendre acteurs de leur avenir, c’est pourquoi tout le travail commun (via eTwinning et durant les mobilités) s’est articulé autour de la rédaction du « Manifesto of the Young European » présenté au Parlement Européen et à Madame Anne Sander à la fin des 2 années de travail.
Enseignants du projet: Natacha Hansen (anglais), Élise Bouchard (SES), François Dillmann et Jean-François Hazoumé (Histoire-Géographie) >> Label ici << – >> prix national ici et ici << – >> photo ici << – >> photo ici<<
>> Vidéo réalisée lors de la remise du label à Malte – octobre 2017 ici <<
Photographie prise lors de la remise du label à Malte – octobre 2017
Projet « Responsible entrepreneurs » (label de qualité européen)
Voici ce qu’en ont dit les membres de la commission d’attribution des labels e-Twinning : « Votre projet mérite le Label de Qualité sans aucune contestation possible ! Il est exemplaire sur plusieurs points. Tout d’abord, la planification et la gestion du projet montrent une étroite collaboration entre des enseignants qui se connaissent bien. Ensuite, l’organisation des activités donne une progression pédagogique très efficace pour la connaissance du monde de l’entrepreneuriat. Enfin, les consignes très bien explicitées pour chaque activité encouragent l’interaction, la coopération et la communication entre les élèves et conduisent à des productions finales de très grande qualité. Sans oublier l’utilisation très constructive des forums qui permet aux élèves de travailler en autonomie par équipes transnationales. Félicitations pour ce projet de très grande facture ! »
Projet « Visions of FRAUEN / WOMEN Perspektiven » : (label de qualité national) mené avec le lycée Schwilgué de Sélestat et est lauréat du concours national 2017 dans la catégorie spéciale « Projet national ».
Voici ce qu’en ont dit les membres de la commission d’attribution des labels e-Twinning : « Un très beau projet national mené en collaboration entre deux enseignantes de langues vivantes différentes, qui visait à faire travailler l’expression écrite des élèves en allemand et en anglais, et à observer les similitudes lexicales entre les deux langues, sur la thématique des héroïnes. Le sujet choisi est en lien direct avec le programme de LVE et les élèves ont visiblement réfléchi ensemble et en collaboration sur la notion de « Mythes et héros ». Vous avez articulé avec beaucoup d’ingéniosité les activités et travaux en langue allemande et en langue anglaise et la production finale est de qualité. Vous avez judicieusement choisi le français pour présenter votre Twinspace, qui permet aux personnes extérieures (administration, familles, les évaluateurs et même aux élèves faibles) de suivre de près toutes les étapes de votre projet. Et enfin, les outils numériques choisis ont permis une très grande interaction entre élèves.
Les étapes du projet ont été soigneusement respectées et ont donné lieu à des activités collaboratives, depuis la présentation des élèves jusqu’à l’écriture d’histoires bilingues, et l’évaluation très bien pensée a permis aux élèves de réfléchir sur leurs progrès dans les deux langues. Un projet très complet qui vous vaut de recevoir un label de qualité. Félicitations ! »
2022-2023
Europas Herausforderungen / Le sfide dell´Europa
L’année scolaire 2021/ 2022 est une année d’élections nationales en Allemagne et en France. De plus la France a occupé la présidence de l’Europe pour six mois. Les enseignants ont donc estimé qu'il était nécessaire de sensibiliser les élèves aux défis qui se présentent au niveau européen : le changement climatique et les catastrophes naturelles, l'immigration, le tourisme de masse... Notre projet devait faire prendre conscience aux élèves de ces problèmes. Il s'agissait également d'élaborer des stratégies permettant à chacun d'apporter sa contribution à la lutte contre ces problèmes. >> Label ici <<
Sport für Sportmüffel – Tutto lo sport: dal divano alle olimpiadi
En raison de la pandémie, les élèves ont été contraints à une inactivité prolongée, l’objectif était donc de les sensibiliser à l'importance de l'activité physique. Le projet a permis de travailler des compétences linguistiques et numériques sur la thématique du sport sous tous ses aspects (social, santé, médiatique…). >> Label ici <<
Développer un projet en allemand autour de l’art qui combine les compétences linguistiques, créatives et numériques des classes participantes.
Échanges
Échanges avec la Norvège
Échanges individuels
Dans le cadre du partenariat d’établissements avec la Norvège, le lycée Camille Sée propose à quelques élèves de 1ère de partir en immersion pendant un mois dans l’établissement partenaire norvégien, le lycée Bjertnes.
Les échanges individuels avec la Norvège visent :
- au perfectionnement linguistique des élèves en anglais ;
- à permettre aux élèves de découvrir une autre culture et un autre système scolaire ;
- à développer chez les participants l’esprit d’initiative et l’autonomie.
De même, les élèves accueillent ensuite leur correspondant norvégien pour la même durée en France.
Cette année, Emma (1ES1) et Léa (1S1) prennent part à ces mobilités – tout comme Sarah, Anna, Benoît et Théo depuis l’année 2015/2016 – et sont parties pendant un mois dans la grande couronne d’Oslo et accueilleront Helene et Karolina, élèves norvégiennes qui viendront travailler leur français et découvrir la culture française au lycée Camille Sée.
Projet en Littérature étrangère en langue étrangère (LELE)
Une classe de première L, option littérature anglaise, a travaillé en partenariat avec le lycée Bjertnes situé à Nittedal, dans la grande banlieue d’Oslo en Norvège.
Par le biais de la plateforme etwinning les élèves ont pu se présenter et échanger leurs points de vue autour d’une œuvre étudiée en commun : The Freedom Writers Diary. Cette œuvre autobiographique tourne autour du thème central du racisme, de la ségrégation sociale et scolaire aux Etats Unis. Ces journaux intimes, écrits par des lycéens américains dans les années 90, résonnent très fortement dans notre société d’aujourd’hui.
Le but a été d’amener les élèves à prendre conscience de la discrimination, des préjugés présents dans leurs milieux scolaires, dans la société et à échanger et débattre avec leurs correspondants norvégiens.
Nous avons accueilli 10 élèves norvégiens et leurs professeurs du 6 mars au 10 mars 2016 et nous nous sommes rendus en Norvège en novembre 2016 pour poursuivre ces débats et questionnements.
Échange avec la Finlande
Le partenariat entre le lycée Camille Sée de Colmar et le Kannaksen Lukio de Lahti dure depuis l’année scolaire 2013/2014. Le premier projet, « We are EUROPE » a été mené par des élèves de section européenne anglais qui ont collaboré avec les élèves finlandais jusqu’à leur départ du lycée en juillet 2015.
Pour le second cycle d’échange (2015/2017), intitulé « We are EUROPE…2 (too) » auquel ont participé 20 élèves de ES, le partenariat a été organisé à la fois à travers des activités de collaboration virtuelle à travers la plateforme eTwinning tout au long de l’année scolaire et par 2 mobilités, l’une des partenaires finlandais en France en avril 2016 puis d’une mobilité des 20 élèves français en Finlande en décembre 2016.
Le projet a été organisé autour de la rédaction et de la publication commune d’un magazine bi-mensuel portant sur des thématiques variées et amenant les élèves à découvrir à la fois la culture et le patrimoine du pays partenaire mais également d’apprendre ensemble davantage sur l’Europe et ses pays membres, travail réalisé en collaboration sur eTwinning à partir d’octobre 2015. Ainsi, les élèves des 2 pays ont été amenés à travailler en équipes bi-nationales sur chaque constituante du magazine (équipe éditoriale, puis journalistes travaillant sur des thématiques variées : les grands personnages européens, les traditions culinaires, le monde culturel et artistique, les spécificités géographiques, les pratiques sportives etc.). Les magazines sont publiés et mis en ligne sur la plateforme eTwinning et des exemplaires sont disponibles ci-contre sur le site du lycée.
Lors des 2 rencontres, les élèves ont réalisé des éditions spéciales en format vidéo de leurs productions qu’ils ont préparées en amont à travers la collaboration virtuelle.
L’année scolaire 2017/2018 voit la 3ème édition de notre échange se réaliser à travers le projet « We are Europe 3 – Tradition and Modernity » auquel participent 45 élèves de 1ère ES grâce à eTwinning, 23 d’entre eux se rendront en Finlande en février 2018 avant que nos amis finlandais nous rendent visite en mai 2018. Comme pour les éditions précédentes, eTwinning est notre salle de classe commune franco-finlandaise où nous allons cette fois-ci travailler autour du patrimoine culturel de nos 2 pays à travers le partage de contes, légendes, fables et histoires folkloriques. Nous ancrons cette troisième collaboration dans la thématique de la commission européenne pour 2018 qui sera « European Year of Cultural Heritage » car après avoir partagé ces histoires avec nos partenaires, nous allons travailler en ligne à leur modenisation pour aboutir à leurs mises en scène lors de nos 2 moments de rencontre.
Échange avec la Finlande
Le projet a été organisé autour de la rédaction et de la publication commune d’un magazine bi-mensuel portant sur des thématiques variées et amenant les élèves à découvrir à la fois la culture et le patrimoine du pays partenaire mais également d’apprendre ensemble davantage sur l’Europe et ses pays membres, travail réalisé en collaboration sur eTwinning à partir d’octobre 2015. Ainsi, les élèves des 2 pays ont été amenés à travailler en équipes bi-nationales sur chaque constituante du magazine (équipe éditoriale, puis journalistes travaillant sur des thématiques variées : les grands personnages européens, les traditions culinaires, le monde culturel et artistique, les spécificités géographiques, les pratiques sportives etc.). Les magazines sont publiés et mis en ligne sur la plateforme eTwinning et des exemplaires sont disponibles ci-contre sur le site du lycée.
Lors des 2 rencontres, les élèves ont réalisé des éditions spéciales en format vidéo de leurs productions qu’ils ont préparées en amont à travers la collaboration virtuelle.
L’année scolaire 2017/2018 voit la 3ème édition de notre échange se réaliser à travers le projet « We are Europe 3 – Tradition and Modernity » auquel participent 45 élèves de 1ère ES grâce à eTwinning, 23 d’entre eux se rendront en Finlande en février 2018 avant que nos amis finlandais nous rendent visite en mai 2018. Comme pour les éditions précédentes, eTwinning est notre salle de classe commune franco-finlandaise où nous allons cette fois-ci travailler autour du patrimoine culturel de nos 2 pays à travers le partage de contes, légendes, fables et histoires folkloriques. Nous ancrons cette troisième collaboration dans la thématique de la commission européenne pour 2018 qui sera « European Year of Cultural Heritage » car après avoir partagé ces histoires avec nos partenaires, nous allons travailler en ligne à leur modenisation pour aboutir à leurs mises en scène lors de nos 2 moments de rencontre.
Le partenariat entre le lycée Camille Sée de Colmar et le Kannaksen Lukio de Lahti dure depuis l’année scolaire 2013/2014. Le premier projet, « We are EUROPE » a été mené par des élèves de section européenne anglais qui ont collaboré avec les élèves finlandais jusqu’à leur départ du lycée en juillet 2015.
Pour le second cycle d’échange (2015/2017), intitulé « We are EUROPE…2 (too) » auquel ont participé 20 élèves de ES, le partenariat a été organisé à la fois à travers des activités de collaboration virtuelle à travers la plateforme eTwinning tout au long de l’année scolaire et par 2 mobilités, l’une des partenaires finlandais en France en avril 2016 puis d’une mobilité des 20 élèves français en Finlande en décembre 2016.